Marketplace: Direct Market lève 1,7 million pour booster l’offre de produits locaux
Les géants Intermarché, G20 ou encore Franprix utilisent déjà cette place de marché BtoB, qui met en contact producteurs et commerçants, pour remplir les rayons de leurs grandes surfaces avec des fruits et des légumes produits en moyenne à 40 kilomètres de leur lieu de vente, sans avoir à gérer la logistique.
Acheter des poireaux bio, c’est bien. Savoir qu’ils ont été produits à 11km de son supermarché, c’est encore mieux, car cela permet de mesurer la véritable empreinte écologique de sa consommation. La demande de produits locaux devrait peser en France 40 milliards d’euros en 2023, soit quatre fois plus que celle des articles biologiques selon une étude de Xerfi publiée en novembre 2020. Mais pour les grandes surfaces alimentaires, servir ce marché est complexe. Il faut trouver des agriculteurs régionaux, acheminer leurs fruits et légumes jusqu’à chacun de leurs magasins… La start-up strasbourgeoise Direct Market a levé 1,7 million d’euros auprès de LeadBlock Partners, Alsace Business Angels, Finck Ventures et BPI France. Cette levée a pour but de rationnaliser au maximum ce travail de fourmi, avec sa place de marché qui met en relation producteurs et commerçants.
L’entreprise a réalisé 1,2 million d’euros de chiffre d’affaires en 2020. Elle espère engranger 4 millions d’euros en 2021, en développant grâce à cet argent frais son activité en France, mais aussi en Italie, au Portugal, en Suisse et au Benelux.