Etude IRI : Les produits locaux : une attente forte des shoppers Français
L’attente de produits locaux est aujourd’hui l’attente n°1 en termes d’offre sur les produits de consommation courante et la plus universelle de tous les axes du « bien consommer » car attractive pour tous les profils (peu de différences par âge, sexe, revenu…).
Le constat est clair : l’intérêt des Français pour une consommation responsable, ainsi que pour les produits locaux et régionaux s’est nettement développé ces dernières années.
En plus d’une forte volonté de soutenir l’économie locale, la population s’est montrée plus sensible à la provenance des produits et à leur production. Il faut aujourd’hui rassurer les consommateurs sur l’origine des produits qu’ils mangent, faire preuve d’une transparence totale sur cette origine.
L’étude récente d’IRI nous montre que 51% des Français affirment vouloir avoir plus de choix en produits locaux dans leurs points de vente (hypermarchés et supermarchés), alors que seulement 18% d’entre eux sont en demande de produits Bio. Malgré cela, le poids de l’offre locale est encore trop faible en grande distribution (2,2% en moyenne) et doit se développer davantage. Pourtant, le potentiel est là : en plus de répondre à la demande des consommateurs, développer les rayons de produits locaux pourrait offrir aux grandes surfaces +500M€ de CA potentiel.
Alors pourquoi les enseignes ne franchissent-elles pas encore le pas ? Difficultés d’approvisionnement, de référencement ? Trop cher ?
En tant que spécialiste de l’approvisionnement en produits locaux, Direct Market apporte une réponse complète à ces freins. Direct Market facilite l’approvisionnement de produits locaux grâce à des shops de commande sur-mesure et géolocalisés afin de permettre aux commerçants de passer leur commande en toute simplicité et tout ça, pas plus cher (en moyenne 5% moins cher que certains grossistes ou centrales d’achat) ! Sourcing de producteurs, relation commerciale, logistique, facturation, paiements, transparence pour le consommateur…
Direct Market s’occupe de toute la chaîne, jusqu’à la mise en avant en point de vente.
Voir le PDF HD : IRI-Offre-locale-grande-distribution_Oct-2022