Newsletter 2819 (26 Novembre 2018), Supply Chain Magazine

Partenaires depuis le mois d’avril dans la technologie blockchain (Voir NL n°2701), le cabinet de conseil en supply chain management Adameo et la start-up TransChain présenteront demain un cas d’application en passe d’être opérationnel sur le salon Blockchain Paris (27-28 septembre, Cité Universitaire de Paris).

Ils vont y dévoiler la solution blockchain qu’ils ont développée pour la place de marché Direct Market (dédiée aux circuits courts pour commerçants). Elle sera active dès janvier 2019 pour assurer la traçabilité produits et documentaires des producteurs et distributeurs impliqués à différentes étapes du processus, et valider tous les transferts de responsabilité. Une validation sera requise à chaque fois que la marchandise changera de mains (confirmation de l’enlèvement de la marchandise par les chauffeurs et contrôle de la marchandise ainsi que validation de la livraison, par exemple).

« Il y aura au départ environ 200 producteurs et au moins 4 distributeurs impliqués », précise Guillaume Mullier, directeur développement et innovation d’Adameo.

A terme, il est aussi envisagé que la solution intègre de la traçabilité temps réel et du contrôle de température via l’IoT. La solution repose sur la plateforme de TransChain et, avec une volumétrie de plusieurs millions de transactions, il en coûtera environ 10 à 15 centimes par opération pour Direct Market. AD