Vous n'avez pas trouvé de réponse à vos questions sur le site web ?Vous vous posez encore des questions ?

Pour adhérer à Direct Market il suffit :

1- d’être le producteur, le commerçant, le transformateur ou l’artisan de bouche qui est le responsable

2- de cliquer sur « JE CREE MON COMPTE » dans le menu en haut à droite de l’écran

3- de préparer et scanner les documents nécessaires à la demande d’adhésion (kbis, RIB,…)

4- de renseigner le formulaire

5- de signer électroniquement l’autorisation de prélèvement

6- de valider le formulaire.

L’artisan de bouche ou le producteur pourra s’inscrire en tant que producteur ET en tant que commerçant. Les autres non.

Ensuite :

  • pour les commerçants : nous vous contactons pour organiser votre intégration au réseau et valider les éléments logistiques.
  • pour les producteurs : nous vous contactons pour organiser votre intégration au réseau, valider vos éléments techniques (certification Bio p.exple., … ) et logistiques (colisages, quais, …) puis finaliserons le contrat directement avec vous.

Une fois ces éléments techniques validés nous vous donnons vos codes d’accès à la plateforme.
Il ne reste plus qu’à vous connecter à votre espace circuits courts.

  • Vous venez de valider votre inscription.
  • Vous allez alors ajouter avec votre conseiller Direct Market vos produits, leur conditionnement, leur stock, leur prix, leur disponibilité.
  • Vous recevez des bons de commandes le lundi à 12h pour enlèvement, le mardi matin et le mercredi 12h pour enlèvement et le jeudi matin.
  • Le bon de commande vous indiquera la quantité de colis à préparer ainsi que la date d’enlèvement.
  • Le transporteur vient récupérer la palette, le lendemain matin après avoir reçu la commande et vous validez le bon d’enlèvement.
  • Les palettes et colis sont préparés pour chaque magasin et livrés le lendemain.
  • En début de mois suivant, vous recevez une synthèse des factures du mois précédent, ainsi qu’un détail des factures magasin par magasin.
  • Les magasins sont prélevés par mandat SEPA B2B SDD en début de mois.
  • Le temps du virement, vous êtes payé pour le 10 du mois.
  • Vous venez de valider votre inscription.
  • Nous déterminons ensemble de quelle manière travailler avec Direct Market en magasin.
  • Nous vous créons votre catalogue en fonction de votre cahier des charges, de votre clientèle, de votre typologie de magasin, de votre définition du périmètre local, des gammes que vous souhaitez travailler en local, des produits disponibles, etc.
  • Le responsable du rayon passe ses commandes le lundi et le mercredi avant 12h, en A pour C.
  • Il reçoit ses commandes le mercredi et le vendredi matin.
  • Vous avez des produits en circuits courts avec toutes les garanties Direct Market à mettre en avant pour vos clients.
  • Vos clients en redemandent. 😉

« Le circuit court est un mode de commercialisation des produits agricoles qui s’exerce soit par la vente directe du producteur au consommateur, soit par la vente indirecte, à condition qu’il n’y ait qu’un seul intermédiaire », selon la définition officielle.

Nous intégrons au principe les transformateurs (lait uht par ex.) et les artisans de bouche (boucher traiteur, boulanger, …).
Direct Market fournit une prestation de service, n’achète pas, ni ne revend, les produits des producteurs.
Le commerçant règle bien ses factures directement au producteur.
Le commerçant est bien le seul intermédiaire entre le producteur et le consommateur.

Vous êtes bien en circuit court.

C’est la vérité.

Chez Direct Market nous ne négocions pas les prix des producteurs.
Notre modèle de distribution vertueux nous permet de dégager suffisamment d’efficacité pour la filière pour ne pas négocier les prix.
Chez Direct Market, les membres du réseau adhèrent et acceptent ce fonctionnement ou n’adhèrent pas.

Direct Market est l’activateur des circuits courts.

Direct Market, c’est apporter des garanties et rétablir la confiance entre consommateurs, producteurs et commerçants.
Nous apportons des garanties sur la traçabilité, la transparence et la qualité.
En suivant la chaîne du producteur au magasin, nous pouvons garantir l’ensemble de la démarche.
Les catégories de produits chez Direct Market :
Aujourd’hui disponible :
  • Fruits & légumes, 4ème & 5ème gamme

Nous travaillons à rendre rapidement disponible :

  • Boucherie, charcuterie, traiteur
    • Nous traiterons bien sûr les livraisons de carcasses en sortie d’abattoir
    • Boucherie Libre-Service
  • Crèmerie
    • Lait frais & UHT
    • Beurre, crème, fromage blanc
    • Yaourts
    • Fromages
      • Entiers
      • Libre-service
  • Boulangerie, viennoiserie, pâtisserie, traiteur
  • Épicerie salée & sucrée
  • Liquides
    • Sans alcool : jus, softs,…
    • Avec alcool: bières, vins, eaux de vie,…
  • Hygiène, beauté
  • Soins corporels
  • Produits d’entretien
  • Non-alimentaire
    • Terreaux

Pour les commerçants : c’est sans engagement => sans contrat

  • Une simple demande d’adhésion, validée par nos soins, suffit à vous faire bénéficier des atouts du réseau.
  • Obligatoire : l’autorisation de prélèvement.
  • Vous devez la signer et la transmettre à votre banque.
  • Nous prélevons 1€ pour vérifier la mise en place de l’autorisation de prélèvement de votre côté que nous déduisons de la première facture.
  • Ce prélèvement valide de notre côté que le mandat est bien autorisé par votre banque.
  • Ce prélèvement valide la création de votre espace Direct Market, c’est à partir de là que notre service support vous transmettra vos codes d’accès.

Pour les producteurs : c’est sans engagement => sans contrat

  • Une simple demande d’adhésion, validée par nos soins, suffit à vous faire bénéficier des atouts du réseau.

Après une période de découverte pour le producteur et le commerçant, nous proposons au producteur et au magasin s’engager dans le temps. Le magasin sécurise ses approvisionnements et les producteurs sécurisent leur vente.

Direct Market établit un contrat tripartite avec le magasin et le producteur afin de créer une confiance durable.
Nous faisons se rencontrer la demande en magasin avec l’offre des producteurs et accompagnons au mieux les deux pour qu’elles soient en adéquation.

Nous connaissons les contraintes des producteurs sur la difficulté de s’engager sur des volumes, cela dépend fortement de la météo et nous intégrons ces contraintes dans ce contrat afin qu’il soit équilibré pour tous.

De la même manière nous connaissons les besoins des commerçants d’avoir des produits disponibles pour satisfaire leurs clients, nous en tenons compte et organisons le réseau afin d’éviter les ruptures.

Direct Market s’adresse à tout le monde.

Sur la plateforme vous découvrirez tous types de labels : Demeter, Bio, Raisonné, Agroforesterie, AOP, AOC, Label Rouge, etc.

Et tous types de qualités : Extra, Catégorie I, Catégorie II, etc.

Pour les produits hors catégorie nous travaillons à la mise en place d’un diagnostic agro-écologique.

Votre compte client est la clé essentielle qui vous relie à Direct-Market.fr. Les informations de votre compte sont précieusement sécurisées, vous seul pouvez les modifier.

Tous nos contacts et échanges se feront sur la base de ces informations.
C’est pourquoi il est essentiel de veiller à bien le mettre à jour !

Depuis votre compte, vous accédez en ligne, à vos pages sécurisées et personnalisées de votre espace circuit court, pour :

  • Suivre vos commandes
  • Demander un conseil
  • Interroger votre service client
  • Consulter vos commandes et factures
  • Disposer de vos codes pour l’utilisation de vos bons d’achat
  • Vous abonner à la newsletter

Nous aussi nous voulons prendre soin de notre planète.

Nous avons opté pour le « zéro papier »: pas d’impression de papier, ni envoi de courrier.
Vous pourrez disposer de vos éléments (contrat, facturation,…) à tout moment depuis votre espace circuit court.

Passez au Zéro Papier et faites la différence !

Les producteurs ont le droit de mutualiser leurs livraisons à la condition de ne pas en retirer un bénéfice.

En d’autres termes, un producteur ne peut devenir transporteur à la place des transporteurs en vivant de ses livraisons.
La mutualisation par Direct Market vise à mettre en commun les coûts d’un trajet que plusieurs producteurs souhaitent effectuer.

Direct Market et ses partenaires ne sauraient être tenus responsables de ce transport mutualisé.
La plateforme de mutualisation du transport Direct Market n’a pour objectif que de mettre en relation des producteurs.
Il revient donc aux producteurs de déterminer les conditions de la mutualisation.

Avant de mutualiser vos produits nous vous conseillons de vérifier les points suivants :

  • Se mettre d’accord sur les termes de votre échange (échanges de services ou partage des coûts), vous pouvez vous appuyer sur l’outil Logicoût : https://www.logicout.fr/couts/
  • Se mettre d’accord sur le partage des responsabilités : qui est responsable en cas de casse, de retard, ou d’absence, depuis la remise des produits entre producteurs jusqu’à leur livraison au destinataire final
  • Si vous transportez des produits « bio », assurez-vous que les conditions de leur transport soient respectées, spécialement si vous transportez d’autres produits (non bio) en même temps :
    lien vers la réglementation européenne : http://www.ecocert.fr/sites/www.ecocert.fr/files/2008R0889-20160507.pdf
  • Si vous transportez des produits frais, assurez-vous de respecter la chaîne du froid et les conditions nécessaires :
    lien vers la réglementation française : http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fichespratiques/Chaine-du-froid
  • Le producteur qui assure la livraison doit être en mesure de montrer le(s) bon(s) de livraison des produits qu’il transporte.

Vous êtes intéressés pour rejoindre la démarche Direct Market ?

Nous travaillons déjà avec plusieurs groupements de magasins et saurons nous mettre en mode projet pour faire de la valorisation des circuits courts une réussite qui satisfera vos clients.

Contactez-nous en nous envoyant un message avec la boite de dialogue violette en bas à droite de l’écran.

Direct Market prend toutes les précautions pour améliorer la qualité des livraisons : blockchain dans le suivi de la logistique (visiter la page logistique)

Si malgré nos mesures internes, une livraison n’était pas livrée correctement : délais, manquants,… nous vous invitons à prendre connaissance des bonnes pratiques en matière de litiges logistiques.

  1. Quelles sont les mesures à prendre lorsque le litige est constaté ?
  2. Dans quel délais dois-je informer le fournisseur, le transporteur, le transitaire ayant dédouané et livré ?
  3. Quels sont les documents clés à transmettre aux différents intervenants ?

Il faut procéder par étape :

  1. Vérifiez si le numéro de commande (No) correspond au No repris sur les documents : ceci doit faire partie de votre procédure et être exécuté systématiquement par vos réceptionnaires à l’arrivée de chaque livraison.
  2. Si le No est différent, une réserve doit être prise sur le document de transport et contresignée par le chauffeur. Celui-ci aura normalement fait la même réserve.
  3. Si le No est correct et que vous constatez un différentiel de nombre de colis, vous devez émettre une « réserve » sur le bon de transport et en aviser immédiatement le fournisseur, le logisticien et Direct Market.
  4. Il faut toujours signaler le litige aux parties dès son constat. Direct Market, en tant qu’organisateur du réseau, ne saurait être tenu responsable d’erreurs entre les acteurs du réseau.
    Un litige sera à régler, selon sa nature, entre le commerçant, le producteur, le transporteur et/ou le préparateur des commandes. Vous pouvez nous informer d’un litige depuis « Mon Espace Direct Market », notre Service Support sera disponible pour vous épauler.
    Vous pouvez également nous informer en utilisant :
    – la boite de dialogue violette en bas à droite de l’écran
    – ou le bouton « Nous contacter » de « Mon Espace Direct Market »

Le phishing ou hameçonnage, contraction de fish (poisson) et de phreaking (piratage des systèmes de téléphonie) est une technique frauduleuse diffusée essentiellement par mail mais également par téléphone et SMS. Elle est utilisée par des tiers malveillants dans le but de recueillir des informations confidentielles.

http://www.policenationale.interieur.gouv.fr/Actualites/Dossiers/Cybercrime/Prevention-contre-lephishing

Ce type de fraude peut viser Direct Market, mais aussi d’autres sites internet ainsi que les institutions (banques, administrations et services publics, etc…). De manière générale, vous ne devez jamais communiquer vos coordonnées bancaires, ni remplir de formulaires directement après avoir cliqué sur un lien présent dans un mail suspect. Par mail, Direct Market ne vous contactera jamais pour vous demander un mot de passe ou un numéro de carte bancaire. Par téléphone, Direct Market ne vous contactera jamais dans le seul but d’obtenir ces informations.

Si vous avez le moindre doute sur l’authenticité d’un mail ou d’un appel que vous avez reçu, contactez-nous à l’adresse contact@direct-market.fr.

Vous avez d'autres questions ? Contactez-nous en utilisant le module violet en bas à droite de l’écran.Nous répondrons dans les meilleurs délais à vos questions.