Chargé.e de Communication, Productions & CréativitéCDIStrasbourg

RÉFÉRENCE : COMMPC-STRA-1

Direct Market recherche son « couteau suisse » de la communication.

Entrepreneur dans l’âme, tu as 1000 idées à la seconde pour créer la différence (et en plus, tu sais les concrétiser !)

Tu es autonome mais pas indépendant.
Tu as une forte énergie et beaucoup de volonté, tu aimes tout gérer de front (ça te sera très utile…).

Curieux, tu apprends vite et n’attends pas que ça vienne à toi.
Tu es incollable dur tes cibles de prospects, leurs envies, leurs projets…

Ton travail consistera à épauler les différents pôles de l’entreprise à renforcer et construire des relations, à sensibiliser afin d’augmenter la diffusion de lamarque.

Il est important que le.la chargé.e de communication de Direct Market travaille de façon stratégique et qu’il sache choisir le message qui sera transmis sur les différents canaux médiatiques.
Le.la chargé.e de communicationtravaille à la création de visuels et vidéos, de statistiques et analyse les activités de communication dans son milieu de travail.

Tu auras en charge :

  • de maîtriser le pitch et les valeurs de Direct Market
  • de faire évoluer, faire respecter la charte graphique de Direct Market
  • de préparer le plan de communication ainsi que son budget et d’effectuer les reportings de ton activité
  • de mettre en œuvre des actions de communication et de promotion en interne ou en externe, vers des publics ciblés (B2B : commerçants, producteurs, investisseurs, écosystème et médias ainsi que B2C : consommateurs, salariés,…), en cohérence avec la stratégie générale de Direct Market et le plan de communication.
  • de faire connaître, promouvoir et assurer la visibilité de Direct Market, son activité, ses services, ses valeurs et engagements…
  • de gérer la production et le stock des éléments de PLV et d’animation magasin (visuels, kits PLV, mobilier, …)
  • le design (UI, UX, CSS,…) de notre plateforme de distribution de produits locaux.

Tu veux grandir avec nous, tu veux t’engager dans une activité variée, dense, exigeante et passionnante, tu aimes les produits locaux ?
Tu te reconnais dans ce profil ?
Alors réponds à notre offre pour, ensemble, changer le monde !


DESCRIPTIF DE MISSION

ACTIVITES PRINCIPALES : 

  • La Marque Direct Market
  • Les principaux axes de la Communication chez Direct Market :
    • Communication vers les commerçants
    • Communication vers les producteurs
    • Communication vers les consommateurs
    • Communication institutionnelle et évènementielle
    • Communication Interne et Créativité
    • Relations Presse, Médias
    • Marque Employeur
  • La production des éléments de PLV
  • Le design de la plateforme de produits locaux

 

  • Communication vers les commerçants : communication de développement commercial
    • Définition de la stratégie : cibles et positionnement
    • Création des documents commerciaux
    • Création et suivi des e-mailings
    • Communication Réseaux Sociaux
    • Orienter le site web vers les commerçants
  • Communication vers les producteurs : communication de sourcing / partenariats
    • Définition de la stratégie : cibles et positionnement
    • Création des documents commerciaux
    • Création et suivi des e-mailings
    • Communication Réseaux Sociaux
    • Orienter le site web vers les producteurs
  • Communication vers les consommateurs : développer la notoriété de Direct Market auprès des consommateurs
    • Définition de la stratégie : cibles et positionnement
    • Définir les canaux et budgets de communication
    • Communication Réseaux Sociaux
    • Orienter le site web vers les consommateurs
  • Communication institutionnelle et évènementielle : se faire connaître et soutenir le développement de Direct Market auprès des institutions et collectivités
    • Définition de la stratégie : cibles et positionnement
    • Création des documents de découverte et commerciaux
    • Création et suivi des e-mailings
    • Communication Réseaux Sociaux
    • Orienter le site web vers les institutions et collectivités
  • Communication interne et Créativité :
    • Définition de la stratégie : rapprocher dirigeants et salariés pour une meilleure écoute et mobiliser la créativité de chacun
    • Motiver les collaborateurs
    • Rassembler les acteurs autour du projet d’entreprise
    • Transmettre les informations
    • Exposer les résultats
    • Mettre en place et faire vivre le WIKI Direct Market (en lien avec le pôle Tech de l’entreprise)
  • Relations Presse, Médias :
    • Entretenir et développer des réseaux de relations externes (journalistes, partenariats, réseaux professionnels,…)
    • Faire la promotion de l’entreprise auprès des médias
    • Réaliser les communiqués de presse
    • Tenir le blog « Ils parlent de nous » à jour
  • Marque Employeur :
    • Définition de la stratégie v/s les différentes audiences
    • Définir le positionnement Marque Employeur et son identité visuelle
    • Incarner la Marque Employeur dans les contenus
    • Refondre ou optimiser le site Employeur de l’entreprise
    • Mettre en place une stratégie d’acquisition et de visibilité RH
      • campagnes d’acquisition
      • inscription sur des jobboards nouvelle génération (WelcomeToTheJungle p.exple.)
      • ligne éditoriale
      • vidéo Marque Employeur, témoignages vidéo,…
      • campagnes de publicité
  • La production des éléments de PLV : mobilier, kits PLV, visuels,…
    • Négocier les délais et moyens avec les fournisseurs et prestataires
    • Assurer le suivi de la mise en production
    • Gérer les stocks et anticiper les productions
    • S’assurer des réceptions et expéditions du matériel PLV
  • Le design de la plateforme de distribution de produits locaux :
    • UI, UX
    • Dynamisme commercial
    • Identité graphique
    • Création des tutoriels

COMPÉTENCES ATTENDUES

  • Être à l’aise avec les logiciels de bureautique et graphiques (Office, Mac, Open Office, PAO, Illsutrator, InDesign, Photoshop, Xpress, Suite Adobe,…)
  • Être à l’aise avec les NTICS (Réseaux Sociaux, Web, Blogging,…)
  • Connaissance générale des sciences de l’information et de la communication
  • Bonne communication orale et bonnes techniques rédactionnelles
  • Management de projet

QUALITÉS REQUISES

  • Sens du dépassement de soi, de l’engagement
  • Réactivité, agilité & adaptabilité nécessaires à une startup en plein développement
  • Capacité d’adaptation à de nouveaux outils
  • Bon relationnel transverse avec l’ensemble des activités de Direct Market
  • Savoir écouter et reformuler les demandes
  • Pédagogie et courtoisie
  • Organisation, rigueur et sens des priorités (respect des délais)
  • Prise d’initiative et autonomie (indépendants s’abstenir)
  • Sens des responsabilités
  • Force de proposition
  • Sens relationnel
  • Esprit de synthèse
  • Créativité, curiosité
  • Avoir envie d’apprendre
  • Entrepreneur dans l’âme

PROFIL TYPE

Formation : Bac+2 à Bac+5 / BTS-Licence-Master en Communication et Information
Expérience : 2 ans minimum
Domaines d’expertise attendus (et/ou) :
– Communication et/ou Marketingde Communication
– Communication Digitale
– Création graphique Image et Vidéo
– Réseaux Sociaux
– UI, UX
– Relations Presse / Médias
– Rédactionnel
– Gestion de projets de communication


INFORMATIONS CONTRAT

Type de contrat : CDI à temps complet – Evolution vers le poste de Responsable de la Communication et de la Créativité possible
Rémunération : à définir selon profil – management package envisageable
Matériel fourni : MacBook Pro + 2 écrans HD + station accueil
Suite logicielle : à choisir selon profil du candidat
Lieu : Siège Direct Market – 11, rue de l’Académie 67000 Strasbourg (Krutenau)
Début : Avril 2021